Bonjour c'est Jacob;

Jacob est très obéissant, il comprend vite. Sa cohabitation avec les chats est sans problème, idem avec les chiens qu'il rencontre; sa socialisation avec mes proches s'améliore lentement mais sûrement.

Son pelage est en excellent état, il est brossé toute les semaines; le brossage nécessite le port de la muselière car au bout de 5 minutes, il en a marre.

Il est en pleine forme physique, cependant la promenade continue de le stresser, trop de stress donc elle est donc restreinte. Je peux le laisser seul sans qu'il fasse le moindre dégât dans la maison, aussi bien ses besoins que des détériorations.

Il adore m'accompagner en tournée quand c'est possible, il se cache dans la voiture et dort... c'est la star dans le village où j'ai le plus de patients.

Je l'emmène avec moi chez mes parents, ils ont un grand terrain, dans lequel il est désormais à l'aise et y évolue seul. !!!Depuis le mois de Mai, il monte l'escalier (par la force des choses tant il a eu peur des ouvriers) et c'est un jeu. En mon absence il dort sur les marches, ça lui plait.

Sinon la nuit il dort au pied du lit, spontanément sans que je le lui ai appris. Son plus grand plaisir est d'être avec moi dans le jardin; que je jardine, taille, cueille, tonde ou arrose.

Mes parents ont acquis récemment un berger shetland, il a 2 mois. C'est un démon... Jacob l'a adopté immédiatement, il joue avec lui, il est d'une patience dont je ne l'aurais pas cru capable, notamment lorsque le chiot lui monte dessus, lui mord la queue, le poitrail, les oreilles.... Je ne l'emmène pas encore dans une maison différente (amis, famille) il n'est pas prêt, il a trop peur ... sa méfiance des femmes, je pense restera toujours. Il est immédiatement sur ses gardes lorsqu'il en croise une.

Côté jeu, il a enfin compris ce qu'était une balle, il adore, presque plus que sa corde; mon jardin est trop petit pour qu'il se dépense comme il le fait chez mes parents : il court d'un bout à l'autre, saute par dessus les petits arbustes ou des branches qui traînent. Lorsque j'aurai plus de temps, j'essaierai de l'emmener au club canin.

A bientôt, bonne fête de fin d'année à tous.

Jacob