Bonjour à tous les APCAS’chiens et toutes les APACS’chiennes ..... mais aussi à leurs maîtres, c’est moi BELLE, croisée Berger des Shetland !

Et oui, ça y est, j’ai maintenant 7 ans dont 3 ans d’adoption, mais comme j’en ai assez de toujours prendre la parole, pour une fois je la laisse à mes maîtres...

L’adoption commençait mal : mail tombé plusieurs semaines dans les « spam » de l’APACS, .... puis enfin un formulaire à remplir, visite de la délégué qui nous informe de l’hésitation de l’APACS car notre jardin n’est pas clôturé… et finalement feu vert pour aller voir la « BÊTE » : BELLE âgée de 4 ans, retirée vers l’âge de trois ans de sa famille pour cause de maltraitances, 1ère famille d’accueil chez Blandine, adoption ratée auprès de jeunes qui voulait un jouet pour Noël ....récupération par Corinne, nouvelle famille d’accueil chez Rita et Allesandro… et nous voici en visite chez eux, il y a trois ans, sous l’œil vigilant de Corinne…

" Bonjour. Asseyez-vous. Nous avons une procédure particulière, on isole BELLE pour laisser rentrer les visiteurs, les faire asseoir, et ensuite seulement on lui ouvre la porte " … Mais c’est quoi ce chien, nous serons donc sa 5ème famille !!! On part tout de suite en courant ou on reste ??? Trop tard… : la porte s’ouvre, aux abris, le monstre sort, un regard vif à gauche, à droite, analyse éclair : « c’est qui ces étrangers ? Banzaï »… et ni une ni deux, sans aucune hésitation, BELLE vient directement mettre sa tête entre les jambes de celui qu’elle désigne « ce sera lui... c’est lui mon futur papa ! », puis pour ne pas faire de jaloux, va ensuite voir sa future maman … A la surprise générale : « C’est la première fois qu’elle réagit comme ça !!! » alors que d’autres sont venus, même de loin pour la voir.

Comment ne pas craquer… Nous hésitons, nous cherchons un petit chien et BELLE, croisée avec très certainement un Berger Australien, est beaucoup plus grande qu’un Shetland, et elle tire beaucoup lors de notre première ballade avec Alessandro ....On dit NON c’est pas pour nous  ....Mais un samedi on tente une nouvelle visite et une autre ballade avec une laisse plus longue… BELLE ne tire plus, elle veut juste être devant …

Allez, on se lance un défi et on dit oui… nous ne voulons plus acheter de chien mais en adopter un et lui offrir une chance d’être heureux .... BELLE l’a compris et a du nous choisir pour ça !

Vendredi 16/06/2017, la voiture de Corinne arrive chez nous .... Ouverture du coffre, BELLE descend, vient directement vers nous, rentre dans la maison et se met sur le dos pour avoir des caresses ! Génial !

Première nuit : BELLE dort dans la cuisine, s’installe sans rechigner, mais que va-t-il se passer ?... Et bien rien du tout, aucun dégât, aucune bêtise et gros dodo en attendant sagement qu’on se lève le lendemain (et ça fait 3 ans que ça dure) .... Même durant nos absence, même combat … BELLE attend patiemment et gentiment notre retour ! Génial !

On s’aperçoit rapidement que BELLE est très intelligente et qu’elle a reçu une bonne éducation prodiguée par Blandine et Corinne. Cependant les ballades sont très houleuses à la croisé d’autres chiens… ne la connaissant pas, nous n’osons pas la détacher … " mais si détachez votre chien, on verra bien ce qui se passe, on en prend la responsabilité ! »… et depuis BELLE marche quasiment sans laisse… il faut juste anticiper les chats, les Bergers Allemands et les Malinois !

En 3 ans BELLE a totalement changé et a élu domicile chez nous. Elle a gagné en quiétude, en sérénité et en confiance. Lors des soirées elle ne dormait que d’un œil… mais maintenant elle a sa petite couverture entre nous sur le canapé et dors sereinement, réclamant des caresses, cherchant même des câlins… sauf quand ça sonne à la télé … et là je ne fais pas de dessin, direction la porte en sonnant du clairon !

BELLE est hyper protectrice de sa maison et ne quitte jamais le jardin même, pourtant sans portail .... Lors des ballades, BELLE a toujours un œil sur nous et revient au rappel ! Lorsque l’on croise d’autres chiens il lui arrive maintenant de vouloir jouer mais sait aussi faire comprendre à ses congénères que " ça, c’est mes maîtres à MOI toute seule… Hors de question de les prêter ou de les abandonner ! " .... Nous avons tenté des ballades en meute mais BELLE est perdue, n’y prend aucun plaisir et préfère sa petite intimité et les rencontres impromptues au gré des virages !

Depuis maintenant 3 ans BELLE nous étonne et nous amuse toujours…

Rassurez-vous BELLE a un caractère affirmé et sait faire comprendre sa désapprobation quand nous partons travailler, qu’elle ne veut pas être embêtée ou dérangée, et sait être très impressionnante quant elle vient vers vous en aboyant ! … et c’est peut-être que pour ça que certains lui ont attribué tous les maux de la terre !!!

BELLE a deux facettes : très calme à la maison et active à l’extérieur. Elle est très joueuse, obéissante, intelligente, attentive, infatigable, 4 pattes motrices, amphibie, protectrice, rigolote, extraordinaire, géniale, câline ….

Et nous c’est pour ça que BELLE on l’adorrrrre et qu’elle est devenue la fifille à sa maman et la pépette à son papa… et pour couronner le tout, à l’unanimité de tous ceux que l’on croise : BELLE est JOLIE !

BELLE a juste besoin qu’on lui consacre un peu de temps et d’attention… comme tous les animaux !

Nous enchaînons les années, les kilomètres avec BELLE (minimum 100 par semaine), et sommes enchantés du challenge que nous avons relevé avec la complicité de l’APACS.

Un grand merci à l’investissement de tous les membres de l’APACS ..... mais aussi à tous ceux qui la font vivre…

Maryline, Jean-Louis et BELLE