Tout a commencé début Mai 2020, un appel nous sollicitant pour venir en aide à Ramsès chiot berger des shetland né le 8 Janvier 2020 afin qu'il puisse vivre ...... puisque sans une opération son pronostic vital était limité à quelques mois.....

Le bureau de l'association après concertation, a accepté de prendre en charge Ramsès et s'est donc engagé à trouver le chirurgien compétant en pathologie cardiaque.

Le 18 Mai, Christelle à donc confié Ramsès à Catherine à Montluçon, puis celle ci à rejoint Cathy proche de Guéret qui elle l'a conduit au rendez vous fixé avec Emilie sa future famille d'accueil à Limoges .... Merci à tous les intervenants de cette chaîne d'amour.

Nous avons donc quelques jours après décider de faire pratiquer les examens nécessaires et la chirurgie par le vétérinaire, Frédéric SANSPOUX exerçant à Bellac et de financer intégralement ces actes.

UN APPEL AUX DONS A ÉTÉ CRÉÉ SUR HELLO ASSO ...... Vous pouvez si vous le souhaitez participer aux frais que nous avons engagé .....Vos Dons même minimes seront un soutien à l'APACS et vous aurez participé à cet élan du cœur qui nous à fait agir pour que batte celui de Ramsès pour de longues et belles années.

Cliquez sur le lien ci dessous pour retrouver notre appel au don sur Hello Asso

https://www.helloasso.com/associati...

Détails de la pathologie et du choix de la chirurgie :

"La persistance du canal artériel (PCA) est la pathologie cardiaque congénitale la plus fréquente chez le chien. Le canal artériel est un petit conduit qui relie le tronc pulmonaire et l'aorte. Il doit théoriquement se fermer à la naissance. En l'absence de fermeture, on parle de persistance du canal artériel. Elle conduit à des troubles hémodynamiques majeurs qui entraînent très souvent la mort de l'animal à un âge jeune. Le diagnostic est réalisé par échocardiographie et/ou scanner .....Le traitement de choix est la chirurgie. Elle consiste à réaliser une ligature du canal,par thoracotomie"

L'acte fut réalisé le 6 juillet 2020 le pronostic à long terme est favorable.

Alors comme tout c'est bien passé,et que depuis 15 jours Ramsès va plutôt bien même si pendant quelques jours son état algique a inquiété un peu Emilie sa nounou famille d'accueil de l'APACS ..... nous venons aujourd’hui vous parlez de lui .

Lundi 20 juillet les fils ont été retirés ......une radio de contrôle pour voir si il n'y avait pas d’œdème pulmonaire .... Rien à la radio donc arrêt des diurétiques. tout va bien, il doit revoir le chirurgien mi août .....nous reviendrons à ce moment la vous donner de ses nouvelles et nous pourrons envisager de lui chercher une famille d'adoption .

Vidéo à la sortie de chez le vétérinaire mini promenade

Un Immense Merci à Emilie et à sa Famille .... A Delphine Déléguée de l'APACS, vétérinaire qui réalise les soins de suivi de Ramsès et bien sur félicitations au Dr Sanspoux pour la réussite de l'intervention ainsi que pour la remise financière qu'il a effectué sur le montant de ses honoraires .

Toute l'équipe de L'APACS se joint à moi pour vous remercier vous tous " les Amis du Colley et du Shetland " du soutien que vous nous offrez et de l’intérêt grandissant que vous portez aux actions que nous menons .....




Catherine