Tout commence par une publication sur Facebook mi-septembre « colley de 12 ans à donner d’urgence en Belgique » Il ne s’entend pas avec les chats de la nouvelle compagne ..... le déménagement du maître approche ..... le chien vit déjà seul dans l’ancienne maison ....

La déléguée belge, Virginie fait tout pour convaincre ce nouveau couple de l’intérêt pour Bingo d’être confié à l’APACS et non à un illustre inconnu .... D’ailleurs après réflexions .... excepté des messages d’insultes ..... rien de positif n’émergeait pour recueillir ce papy qui risquait bien d’être simplement euthanasié après le 30 septembre ..... Le S.O.S est lancé .....Bingo a en fait plus de 13 ans ...... Le délai est très court pour secourir ce petit papy dont on ne veut plus.

Les embûches ne sont pas simples, ..... la course contre la montre est lancée pour lui trouver une nouvelle famille d’accueil "Panier Retraite" surtout qu’il courserait les chats et ne supporterait pas trop ses congénères mâles .... son comportement réel vis-à-vis des inconnus n’est pas renseigné etc ....mais sa nouvelle famille est trouvée et Virginie la déléguée belge, accompagnée de son fils, partent pour sortir Bingo de son triste sort le 27 septembre ..... On peut crier "Bingo " ! En effet, Bingo est sauvé ..... Ouf quel soulagement ! ..... Je lui passe la parole…

C’est moi le papy de bientôt 13 ans et demi. ...... Un dimanche, on est venu me chercher, mon ex-papa m’a déposé sans rien dire dans une grande voiture, j’avais la banquette pour moi tout seul (ça me changeait du coffre où parfois j’étais monté) et je partais avec des inconnus qui m’ont tout de suite caressé et n’ont pas cessé de me parler ..... mais je ne comprenais rien (je vous dirai pourquoi plus tard) ..... de me rassurer, de me photographier

Il faisait beau, je regardais la route presque tout le temps ..... Il paraît que je ne sentais pas du tout la rose… ils disaient même que je puais … mais on me caressait malgré tout.

On m’a présenté à une dame ..... Nicole et sa mini chienne, Mika, une vieille comme moi sauf que je suis grand et svelte et je fais bien plus jeune que mon âge (en humain, ça fait 90 ans) .....

Après, je suis rentré dans sa maison et on m’a donné de bonnes croquettes et je suis resté faire dodo ..... Le lendemain matin, j’ai fait une promenade jusque chez le Docteur ..... on m’a mis sur une table ..... on a dit que j’étais très sale .... les puces m’avaient dévoré et grouillaient sous mes poils ..... voilà pourquoi je me grattais évidemment ..... J’avais très mal aux oreilles (double otite à répétition il paraît), on m’a piqué et pris mon sang, on m’a tâté de partout… vraiment partout ! et on continuait à beaucoup me parler mais je ne comprenais toujours rien, .....j’étais peut-être sourd ? J‘ai pas bronché, ..... j’ai eu l’habitude de tout accepter ..... donc j’étais sage comme une image.

En rentrant, on m’a donné 3 bains pour enlever mes mauvaises odeurs …. J’étais super fatigué ! Le traitement pour mes otites a commencé… des gouttes par ci.... des gouttes par ça et on me frotte .... et on me masse…. Et d’autres médicaments aussi, et enfin des bonnes croquettes ....Après 10 jours, ça allait mieux, et …. et …..j’ai à nouveau entendu ..... je n’étais pas sourd du tout ! ..... Bingo j’entendais mon nom !

Après 2 semaines, Virginie est revenue faire des photos pour vous les montrer ..... J’ai assez parlé, à elle de continuer…

Ma dernière visite chez Nicole a été émouvante tellement Bingo avait changé, me reconnaissait ..... faisait battre la queue .... semblait vraiment heureux, écoutait .... comprenait tout … réagissait parfaitement à son nom, au assis, couché, donne la patte ..... est attentif, mais n’aime pas trop jouer à la baballe…. Il suit sa nouvelle maman partout !

Il s’entend à merveille avec la petite Cavalier King Charles qu’il semble même protéger et ils dorment l’un contre l’autre sur le divan.

Il fait de belles balades deux fois par jour ....en marchant au pied ..... avec petit repos quand Nicole prend un petit café à une terrasse.

Le traitement pour ses otites est presque fini, il devra encore avoir d’autres soins, notamment dentaires bientôt mais il est en forme et, comme il le dit, ne paraît vraiment pas son âge ...... Petite remarque : Un jour, Bingo a vu un chat au jardin … il n’a pas réagi !

Voilà ce que je peux vous dire pour l’instant de ce très très brave loulou qui vit maintenant en Brabant Wallon .... après avoir connu un premier abandon à l’âge de 6 ans et avoir vécu jusqu’il y a peu sans beaucoup de soins ..... mais heureusement sans brutalité ..... je pense.

Le voici dans d’excellentes conditions pour vivre des jours heureux le plus longtemps possible ....

A bientôt pour d'autres nouvelles

Bingo