Le 28 février 2021, Serge partage sur le groupe privé de l'équipe une annonce "Le bon coin" pour le don d'un jeune Colley de 9 mois, en URGENCE ! ....

Après discussion avec l'équipe , il prend contact avec la famille qui réside le Morbihan (56) ..... La dame n'aurait plus le temps de s'occuper du chien .



Aprés nos échanges avec les délégués du secteur grand-Ouest dont je fais partie, je réalise une pré-visite le 2 mars chez une potentielle FA dans le (72) qui a adressé un questionnaire à l'APACS et que j'avais contacté quelques semaines auparavant.

La pré-visite est positive : jardin très sécurisé et la dame, famille d'accueil a trois enfants à domicile et elle possède un petit chien sociable.



Youky est décrit comme un chien très énergique, plutôt destructeur, joueur avec les enfants mais sans réelle base éducative.

Je pars le chercher dans le Morbihan le 3 mars ! Youky quitte sa famille sans que je ressente d'affection pour lui (c'est personnel mais ça me touche !) .... Le trajet retour dure 3 heures 1/2 .... Youky pleure quelque fois mais se calme lorsque je lui parle ..... Il n'est pas malade.

Chez la famille d'accueil, il s'avèrera être énergique ne sachant rien des bases hormis la propreté, joueur, aucune notion de dégât quand il a été laissé seul dans la maison, très affectueux avec les deux adolescentes et la dame FA ... mais aussi très méfiant vis à vis du petit garçon de 9 ans sur lequel il a grogné à deux reprises lorsqu'il a voulu lui faire des câlins (était-il maladroit ? Le chien a t'il vécu un événement marquant ? Nous ne le saurons jamais et je reste sur ma faim !).

En effet, il a fallu se rendre à l'évidence et envisager une autre solution .... J'informe Catherine, le 7 mars qui trouve rapidement une solution ....Des contacts sont établis avec une FA qui habite l'YONNE (89). Un couple très disponible, qui connaît bien la race et qui est ravi d'accueillir Youky qui vivra avec un Colley âgé de 2 ans.



Finalement, Youky est déjà à mi-chemin et il a été stérilisé .

Le 11 mars au matin, je suis aller le chercher dans sa FA où il patientera quelques heures chez moi, jouera avec Noam (mon Berger des Shetland), découvrira les poules, les moutons avant de faire connaissance avec sa nouvelle famille d'accueil et de prendre la route plus à l'Est ! Un grand merci à eux d'avoir parcouru cette grande distance.

Pour moi, la prise en charge de Youky est une expérience que je ne peux pas qualifier de belle... puisqu'il a fallu le déplacer, mais j'ai confiance en ce chien au regard franc, gentil, affectueux et qui ne demande qu'à apprendre avec des personnes qui lui apporteront l'attention qu'il mérite !

Laurence Déléguée Régionale 72/49 .



" Après un peu plus d'une semaine notre ressenti est le suivant. .... Youky est très vif, intelligent, très têtu, jaloux, possessif avec nous, câlin mais aussi très brutal.

Amélioration lors de nos promenades, il tire moins sur la laisse et est plus sage .... Par contre il court vers toutes les voitures .... et les oiseaux.......

Pas encore pu tester avec les chats .... Youky va vers tous les gens et enfants ..... sans agressivité bien au contraire . "

Martine et Michel Famille d'accueil de Youky

Nous nous réservons encore un peu de temps avant de determiner la famille qui conviendra le mieux à Youky pour le bonheur de tous ..... Nous publierons le mois prochain notre recherche de famille d'adoption dans la rubrique "Nos Chiens à l'adoption ".

Catherine .