Voici des nouvelles de notre petit amour Princesse Romance .... entrée dans notre vie depuis déjà cinq mois .... l'adopter était devenu rapidement une évidence, tellement nous l'avons accompagnée, choyée, encouragée, entourée .... bref nous l'aimions et elle nous aimait
Si on devait résumer la situation actuelle, on dirait que Romance n'est plus le même chien. Aujourd'hui, Romance est transformée, ce n'est plus la petite shetland que nous avons accueillie, qui avait peur de tout et partout, terrorisée par les hommes et qui souffrait des yeux parce qu'atteinte de deux glaucomes qui l'ont rendue aveugle .... L'APACS. a financé sa stérilisation et surtout sa chirurgie sur les yeux ..... grâce aux dons de personnes généreuses, sensibilisées au cas de Romance ..... encore un immense merci pour ces dons de solidarité qui ont permis ce miracle ! ....Romance a des prothèses oculaires en remplacement de ses énormes yeux douloureux ..... le chirurgien a conseillé l'achat d'un masque Rex Specs pour protéger ses yeux ( poussière, sable et corps étrangers), qu'elle porte en temps utile .... A la maison, nous avons collé des protections pour angles vifs sur les meubles ou les endroits à risque, comme il y en a dans les crèches ou les écoles maternelles .... pour protéger ses yeux des chocs.
Mais Romance se cogne assez peu, parce qu'elle connaît bien son environnement et, en cas de risque (personnes inconnues qui viennent sans prévenir - ce qui la met en panique), on lui remet la collerette, qu'elle accepte très bien ..... La collerette est un outil qui la sécurise et lui donne confiance, qui lui a permis de découvrir son environnement sans cogner ses yeux post-opérés et de retrouver une vie normal .... c'était sa canne blanche et ça l'est encore si besoin ....
depuis fin juin, le traitement s'est considérablement allégé .... ses yeux sont nettoyés à l'Ocryl matin et soir, puis reçoivent une goutte de collyre Twelve et quinze minutes après une goutte d'Ocrygel .... cela peut paraître fastidieux mais cela n'a jamais été une corvée : d'abord parce que nous sommes disponibles, et ensuite parce que Romance s'est montrée coopérante dès le début, même enthousiaste, puisque c'est une occasion supplémentaire de câlins et de friandises à dévorer .... ses moments de soins aux yeux ont tissé de solides liens de confiance et d'amour entre Romance et nous .... grâce aussi aux friandises accompagnantes dans toutes les étapes du soin .... Romance est très gourmande et ça a facilité son intégration dans la famille, ainsi que ses progrès à tous les stades de son évolution.
Par ailleurs, Romance suit un traitement à base de phytothérapie et de Fleurs de Bach pour apaiser ses craintes. Nous lui donnons des friandises à base de CBD .... Maintenant que la température baisse, nous pourrons lui remettre le « thundershirt », en cas de nécessité, ça l'apaise bien .... Elle apprécie de découvrir de nouvelles situations, mais reste très réservée à l'égard des humains, surtout des hommes, dont elle a une peur qui la rend incontrôlable .... !!!d'ailleurs, la semaine dernière, nous sommes aussi allés voir le Dr Céline Clément, dans la banlieue bordelaise, qui suit Romance en phytothérapie et Fleurs de Bach, afin d'atténuer ses peurs; elle a renouvelé le traitement pour un mois, lui a fait sa 1ère injection vaccinale et un rappel est prévu le 20 octobre ..... Notre ostéopathe habituelle étant en vacances, c'est Clémentine qui est venue s'occuper de nos trois filles, RAS pour Romance.
Romance est allée se faire toiletter chez Jennifer, à Meilhan, pas de souci pour le shampooing mais elle avait peur du pulseur.
Nous avons passé l'été à la maison, afin de continuer à nous consacrer et nous focaliser sur Romance, éviter les sources de stress. Et puis, cette très grande chaleur ne nous donnait pas envie de partir alors que nous vivons à la campagne, entourés de forêt, avec la piscine qui nous attirait plus que jamais ....certains membres de la famille ont recommencé à venir à dose homéopathique (ils étaient interdits de séjour depuis l'arrivée de Romance, qui paniquait dès qu'une personne étrangère au strict noyau familial nous rendait visite), puis mes copines et les amis habituels ont reçu progressivement l'autorisation de revenir, mais jamais tous à la fois ; on en reste là pour l'instant, afin de conserver à Romance un confort émotionnel satisfaisant ..... son évolution et sa progression ont été constants cet été.
Nous lui avons appris à monter sur une planche de natation, et très vite elle a accepté de naviguer, d'abord avec moi, puis avec mon fils. Elle adore ça et se met à aboyer dès que quelqu'un va dans la piscine, pour y venir aussi sur sa planche, et elle ne se tait que lorsqu'on lui propose sa planche ..... Elle aime courir ..... moi pas trop donc elle court derrière mon vélo ..... nous faisons plusieurs fois par jour le tour de la maison ..... Romance en vrai shetland "cause" beaucoup au vélo avant les démarrages .... je privilégie les endroits dégagés ..... mais elle sait très bien contourner les chênes pour les éviter et ne se cogne jamais ..... comme tous les chiens qui ont vécu avec nous, Romance se passionne dans l'accompagnement des promeneurs avec ou sans chien et joggeurs qui fréquentent le chemin qui passe devant chez nous ..... c'est génial de courir le long de la clôture en aboyant !
Elle est devenue très gaie, très expressive aussi, elle joue beaucoup, comme tous les chiens de son âge, avec des jouets qu'elle fait sauter et qu'elle éparpille partout avec l'aide de ses copines Jade et Ruby.
Depuis que la chaleur est moins intense, nous nous promenons un peu, d'abord au bord de l'Adour, où elle est rentrée spontanément dans l'eau dès la première fois, puis au lac de Sanguinet où elle aime nager .... des copains shetland sont venus passer quelques jours à la maison, Piou et Rock, qui vient très régulièrement .... Romance accepte bien ses congénères, même plus grands qu'elle ..... elle est très proche de Jade.
De plus, Romance a fait un grand pas en avant vers l'autonomie: elle va se promener dehors et rentre au gré de ses envies ..... elle n'a plus besoin de ma présence constante ou d'être calée contre moi en permanence .... elle suit (ou pas) Jade ou Ruby, et peut rester longtemps à l'extérieur, à proximité de mon mari qui bricole, tandis que je cuisine ou suis occupée à autre chose .... et puis, les « pipi » et les petites crottes sur le tapis du séjour se font de plus en plus rares. ..... Avec la rentrée, Betty (éducatrice "Un chien une histoire" sur Facebook), qui était venue faire un bilan comportemental peu après l'arrivée de Romance, est revenue, et nous avons mis en place un programme d'éducation positive, adaptée à son handicap ..... Romance étant très attentive et volontaire .... elle progresse bien ..... Alexandra, éducatrice installée depuis peu dans le coin, nous propose des séances de mantrailing qui devraient intéresser Romance après son cursus d'éducation.
Et puis une "pépite " nommée Ruby est venue se joindre au duo Jade /Romance, mêmes destins de gentilles fifilles que leurs premiers « zhumains » ont abandonnées .... suite à un accident de la vie ou changement de vie qui font que l'intérêt du chien est de poursuivre son chemin dans une autre famille ....
l'APACS nous a confié Ruby en famille d'accueil ..... C'est une jeune colley stérilisée qui fêtera ses deux ans début décembre .......Jade, Romance et Ruby vivent en parfaite harmoni .... Nous allons donc adopter Ruby pour continuer à vivre ensemble jusqu'au bout du chemin ....
Encore merci de nous avoir confié Romance ..... A bientôt pour d'autres aventures.
J'ai été très ému par votre excellent témoignage et par les progrès de ce gentil loulou grâce à vos soins assidus et prodigués avec autant d'amour ! Bravo ! Tout cela est l'aboutissement de la chaîne de bénévolat créée par Serge et son équipe depuis de nombreuses années, dans l'intérêt de nos chers toutous ... Christian
Commentaires
J'ai été très ému par votre excellent témoignage et par les progrès de ce gentil loulou grâce à vos soins assidus et prodigués avec autant d'amour ! Bravo ! Tout cela est l'aboutissement de la chaîne de bénévolat créée par Serge et son équipe depuis de nombreuses années, dans l'intérêt de nos chers toutous ... Christian
En effet, je suis d'accord avec la description, merci beaucoup