Coucou les copains et les copines ..... c'est moi Romance la petite Princesse ....

"Ma maman Maryse vient vous donner des nouvelles de ma nouvelle vie.

Tout va bien, sa progression se poursuit et est allée au-delà de ce que nous pouvions attendre puisque le vétérinaire nous avait dit que Romance serait un bon chien pour retraité .... nous nous attendions à un chien de canapé, toujours scotché aux baskets de ses maîtres, calme, sans beaucoup d'énergie .... Et bien c'est loupé !!!Romance est gaie, dynamique, joueuse et a un grand besoin d'activités qu'elle adore... et tant pis si ses maîtres préfèrerait le canapé, Romance n'y va que si elle a besoin de repos donc après s'être bien dépensée.

Quelques nouveautés depuis mon dernier e.mail, Romance a fêté ses trois ans ce 11 mai, sa première année chez nous (arrivée le 14 avril 2022) et un an qu'elle a été opérée des yeux (16 mai) ; il y a aussi la découverte du mantrailing, ça lui plaît beaucoup et quelques séances au Club Canin (initiation aux obstacles du parcours des chiots). Qu'est-ce que le mantrailing ? C'est une activité d'extérieur plus connue sous le nom de recherche utilitaire.

Le but est d'utiliser le meilleur des sens du chien, son flair, afin de retrouver une personne « disparue ». Pour Romance, l'activité consiste donc à suivre une odeur humaine et « m'emmener »jusqu'à la personne qui s'est cachée.C'est un loisir qui permet de dépenser physiquement et mentalement Romance tout en lui proposant une activité ludique.

Pour moi, il s'agit d'apprendre à gérer une longe (pas évident, du coup elle « travaille » sans), à lire les réactions de ma chienne afin de décrypter si elle est sur la bonne piste et l'essentiel : partager un moment de complicité en renforçant le lien entre nous. Cette activité a aussi d'autres effets positifs puisqu'elle développe la prise d'autonomie et confiance en soi pour Romance, elle remplit ses besoins olfactifs et cognitifs, elle favorise le calme et la concentration.

C'est une grande aide pour les chiens craintifs comme Romance (bien qu'elle ait fait énormément de progrès) et elle renforce notre lien humain/chien qui était déjà très présent. Et pour finir, c'est un vrai plaisir de voir qu'elle prend de l'autonomie, du plaisir aussi et qu'elle est toute contente de déguster les friandises lorsqu'elle a trouvé Alexandra "les canins de l'ouest" qui est éducatrice en méthodes positives et propose cette activité parmi d'autres.

Romance a participé à deux autres séances, dans un champ et dans les bois, avec des personnes différentes à rechercher, avec et sans collerette, collerette dans les hautes herbes et dans les broussailles. La prochaine étape sera en milieu semi-urbain (avec longe), elle devait avoir lieu hier, mais suite à des désistements, elle a été reportée.

Elle aime courir, retrouver et prendre sa balle et trottiner à côté de mon vélo (à assistance électrique). Romance nous aime autant que nous l'aimons, elle est friande d'affection, d'amour et de câlins ; elle adore sa fratrie (Jade et Ruby), elle chahute surtout avec Jade et son copain Rock qui est le shetland de ma copine Mylène. Rock vient très souvent à la maison, des journées entières, des semaines complètes (lorsque ses maîtres partent en week-end, en vacances ou n'ont pas assez de temps à lui consacrer.

Au niveau vétérinaire, elle n'a plus de traitement continu, juste deux gouttes dans les yeux en cas de sécheresse ambiante (chauffage) ou lorsque les yeux sont moins brillants. J'ajoute de l'huile de CBD dans sa nourriture pour continuer la stabilité émotionnelle. Elle prend du Rescue en cas de stress, je lui pose aussi une bande d'apaisement ou lui enfile le thundershirt (lorsque nous recevons de la visite) et on enlève ça quand elle est calmée, mais sa curiosité et les friandises qu'elle reçoit l'aident beaucoup à retrouver sa sérénité.

Quelques jours avant son anniversaire, Morgane est venue pour une séance d'ostéopathie où bien des tensions qui ont été levées et Jennifer l'a toilettée comme d'habitude.

Voilà pour les nouvelles de Romance."

Je vous dis à bientôt et vous fais plein de léchouilles.

Romance et Maryse