Bonjour à toutes et à tous .... Moi c'est Miniking, un mâle Shetland de huit ans, le tout nouveau citoyen de la Principauté de Liège (Belgique), qui vous donne de ses nouvelles; pour un King comme moi quoi de plus naturel que d'aller vivre dans une Principauté ;-)

Ma nouvelle famille pour la vie a parcouru 1 740 km pour venir me chercher en Bretagne, chez Tata Cricri. Elle avait entamé, mi-décembre, un gros travail pour me remettre sur pied : toilettage (et j'en avais vraiment bien besoin) mise à jour des vaccins, castration, apprentissage de la propreté, initiation aux codes de la vie en intérieur et, surtout, début d'un régime, car je dois perdre encore trois kilos (mon poids idéal serait de 10 kilos). Pendant huit ans, je n'ai connu que la vie en extérieur, livré à moi-même.

Le samedi 25 février, j'ai vu arriver trois humains qui se sont rapidement mis à ma hauteur pour faire connaissance. Tata Cricri a fait les présentations et leurs prénoms ne m'étaient pas inconnus, car on me parlait d'eux depuis plusieurs semaines déjà. Après un long moment, Tata m'a dit au revoir en me rassurant : je serais très bien dans ma nouvelle famille.

Le voyage s'est bien passé. J'ai dormi entre chaque pause, profitant des arrêts pour me dégourdir les pattes. À la fin, je n'avais plus trop envie de remonter dans la voiture. Il m'a fallu deux à trois jours pour évacuer le stress de ce deuxième grand changement dans ma vie.

Désormais, j'ai un Papa et une Maman humains, une sœur humaine, une sœur chatte et un frère chat, le tout dans une grande maison avec un jardin clôturé.

J'ai aussi un super voisin, un Cavalier King Charles de six ans nommé Peket (en référence à la célèbre boisson liégeoise). Il m'a fait la fête en me voyant, car il était très proche de Lilou, l'ancien Shetland de ma nouvelle famille.

En moins de 24 heures, mon charme a opéré sur les deux chats de la maison, même si je reste méfiant. Ils doivent apprendre à faire la différence avec l'ancien Shetland Lilou et moi, je ne suis pas habitué aux chats câlins. Pourtant, j'ai déjà droit à leurs attentions et ils m'accompagnent dans le jardin, sous la surveillance de mon Papa.

Pour ce qui est des escaliers menant aux chambres, je ne les apprécie pas trop, car c'est une grande découverte pour moi. Ceux qui mènent au jardin sont moins glissants, donc ça va, mais je prends mon temps.

Concernant les balades, je préfère flâner derrière plutôt que de marcher devant. Je n'ai pas été habitué à ces promenades, alors il me faut un peu de temps pour m'y faire. Et puis, il y a tellement de nouvelles odeurs à découvrir !

La nuit, je dors sur mon coussin à côté du lit. J'ai bien essayé de monter sur le lit, mais maman m'a dit : « Sur le canapé, OK, mais pas sur le lit. » Comme je n'aime pas trop les escaliers, j'ai même un deuxième bol d'eau dans la chambre… un vrai luxe cinq étoiles ;-)

Bon, je vous laisse;, ce petit récit m'a épuisé et une sieste sur le canapé s'impose .... mon activité préférée.

À bientôt, pour fêter mes neuf ans le 15 Mai.

Miniking de la Principauté de Liège (B)