Je m’appelle Lucky-Luke, mais vous me connaissez peut-être mieux sous le surnom affectueux du "Grand Spaghetti"; aujourd’hui, j’ai décidé de vous raconter un peu mon histoire et de vous dévoiler les facettes de mon caractère bien trempé. Accrochez-vous, ça va être savoureux !

Tout a commencé le 13 septembre 2023, quand Môman est venue me chercher. Je l’ai accueillie avec mes crocs, un peu trop enthousiaste, mais elle ne m’en a pas gardé rancune.

Presque trois mois plus tard, jour pour jour, le 12 décembre, elle m’adoptait officiellement. Depuis, cela fait un an et demi que j’ai posé mes valises à Vimy où je me suis installé pour la vie. Ces derniers mois, j’ai décidé de montrer ma vraie personnalité, celle d’un cow-boy espiègle et déterminé. Alors, voici un petit résumé de mes aventures et de mes joyeuses facéties.

Le soir, à l’heure du dîner, c’est le grand spectacle : je chante avec Lili, et c’est un vrai concours de vocalises. Pendant ce temps, je cours et saute dans tous les sens, comme si j’avais avalé une toupie. Un vrai festival !

Les matins, même le week-end, c’est sacré. Dès 6h30, si Obi-Wan Kenobi, notre chef de meute, bouge, je fais semblant de lui foncer dessus en aboyant comme un fou. Ça ne rate jamais : Môman se lève rapidement et moi, je profite de l’occasion pour m’emparer du point stratégique de la maison : le lit. Mon quartier général, rien que pour moi !

J’ai aussi un caractère bien affirmé. J’aime imposer ma volonté, faire ce que je veux, quand je veux et comme je veux.

Par exemple, quand nous sommes dans le jardin et que Môman nous appelle, tout le monde rentre… sauf moi. Je reste dehors, avec ma plus belle tête de sale gosse buté. Même chose dans la véranda : quand elle me demande de rentrer, je fais la sourde oreille et lui lance mon regard le plus têtu.

Au début, elle me suppliait, me flattait et me laissait les portes ouvertes. Mais maintenant, elle me traite de "tête de boudin" et me claque la porte au nez. Une fois, j’ai même passé toute la nuit dans la véranda, mais le matin je n’ai pas résisté longtemps à l’appel des câlins. Mon surnom a donc évolué : je suis désormais "Monsieur Boudin". Pas mal, non ?

2024 a aussi été une année marquée par des adieux. Nous avons perdu trois copains poilus, et j’ai eu du mal à accepter le départ de mon « poto » Jersey. On était très proches. Orphée minette me manque aussi, même si je la connaissais moins. Et puis, il y a Méphisto, le Chartreux, le seul « mec » de la tribu féline. Lui et moi, on s’entendait super bien et son départ brutal m’a vraiment touché. Ils me manquent beaucoup.

Mais la vie continue et je profite pleinement des journées au jardin. J’adore donner de la voix, surtout aux heures d’entrée et de sortie des écoles. Je réponds aux copains du voisinage et aide Obi-Wan Kenobi à crier après Aglaë et Sydonie, les deux oies de la maison.

Et puis, j’ai un petit hobby : je dépose de l’engrais "maison" dans les carrés potager de Môman. Elle n’apprécie pas toujours, mais bon, c’est ma contribution à la nature ;-)

Les matins, c’est aussi l’heure des jeux avec Obi-Wan Kenobi, Taïgo et parfois Lili. On bondit, on court, on aboie… bref, on s’amuse comme des fous. Môman nous demande souvent de faire moins de bruit, surtout le dimanche, mais on ne peut pas s’en empêcher.

Comme vous pouvez le voir, je suis en pleine forme et je profite de chaque instant. Mais je vais devoir vous laisser, car j’ai encore des tonnes de choses à faire.

Avant de partir, je vous envoie des grosses léchouilles, surtout à Tonton Serge, dont c’était l’anniversaire il y a peu. "Tonton Sergio" tu es mon préféré, alors ces léchouilles sont rien que pour toi, de la part du "Grand Spaghetti " en personne.

À bientôt, les ami(e)s

Lucky-Luke