Bonjour, bonjour .... C'est moi, Ugolin, le petit Shetland fauve qui vit en Suisse, vous vous souvenez de moi ?

Aujourd'hui, j'ai le plaisir de vous annoncer qu'il y a trois événements importants à fêter :

- Le premier : j'ai soufflé mes 2 bougies le 14 avril dernier ! Eh oui, je suis un "grand" maintenant !

- Le second : vous vous souvenez de l'"Évaluation de chien de famille" que Maman et moi devions passer ? Mais oui, je vous en ai déjà parlé, cet examen qui valide que Maman et moi on est un chouette binôme et qu'on sait bien se tenir avec les z'humains et les autres chiens. Eh bien, non seulement on l'a réussi, mais on a fait un sans faute ! Maman a dit qu'elle était hyper fière de moi !

- Le troisième : le 8 juin 2025 cela va faire exactement une année que Maman est venue me chercher chez Tata-Françoise, qui est aussi bénévole et trésorière à l'APACS, avec ma Marraine-Mireille, qui adore me chouchouter quand Maman a besoin d'une dog-sitter ! Depuis une année, je me suis parfaitement acclimaté à ma nouvelle vie ! Ma sœur Kira et moi avons tous les deux pris nos marques dans cette nouvelle dynamique et, malgré notre différence d'âge (Kira aura 13 ans mi-juin), on s'entend très bien !

Je sais aussi très bien communiquer avec Maman : par exemple, si j'ai besoin de sortir la nuit parce que j'ai un peu mal au bidon, je grimpe sur le bord du lit et j'aboie jusqu'à ce qu'elle se lève. Ou alors, quand j'ai faim, j'utilise ma gamelle comme oreiller. Bon j'avoue, ce mode de communication n'aboutit pas toujours comme je l'espérais ;-)

Notre Grand-Maman humaine s'étant remise de ses soucis de santé du début d'année, nous avons, de notre côté, repris notre rythme de vie habituel. Nous sommes notamment retournés à l’École des chiens, que j'adore, même si pas aussi souvent que Maman l'aurait voulu. Elle a en effet eu à son tour quelques petits soucis de santé, qui faisaient qu'elle pouvait moins conduire que d'habitude. Mais, ce n'est pas si grave, car nous avons ainsi un peu plus explorer les chemins autour de notre village et découvert de nouvelles balades très sympas à proximité. Comme Maman dit "elle a mal au bras, pas aux pieds, donc pas question d'écourter nos balades" ! Heureusement, tout est en train de rentrer dans l'ordre.

Dans la série "bobos", j'ai moi aussi eu mon lot de malchance. En avril, j'ai attrapé une grosse gastro, qui a mis plusieurs jours à passer. Et, ensuite, on ne sait pas trop comment, je me suis blessé sous la queue, à côté du popotin, ce qui m'a valu le droit de porter une magnifique collerette (que je déteste) pendant environ 3 semaines. Du coup, durant ces 2-3 semaines, Maman, Kira et moi on a souvent rendu visite à ma Doc'Qui-Pique. Mais tout cela est derrière nous maintenant : à l'heure où je vous écris, je me porte comme un charme et je "pète le feu " !

Pour parler de choses plus joyeuses, par chez nous, la saison des rallyes canins "pour le fun" a repris ! Maman, Kira et moi, on fait la plupart du temps équipe avec Cerise, mon amoureuse et chienne de Grand-Maman, et Marraine-Mireille et sa chienne Berger Australien Kora. Fin mars, nous avons participé au Rallye organisé par une de mes deux Écoles des chiens. Fin avril, c'était rallye-chasse-aux-galets de Pâques et, pas plus tard que le weekend dernier, rallye-réservé-aux-petits-chiens dans un très joli coin de montagne. A celui-là, on était juste Kira, Cerise, Maman et moi, car notre copine Kora était "hors standard" ;-)

D'ailleurs, au fil des rallyes, je me suis découvert une véritable passion pour les tunnels et les petits sauts ! Du coup, Maman a investi pour jouer de temps en temps au jardin : c'est trop chouette !

Maman nous a encore prévu plein de chouettes activités, mais "chuuuuut", c'est une surprise ;-) Il vous faudra patienter jusqu'à mes prochaines nouvelles pour tout savoir, petits curieux ;-)

Grosses Léchouilles & bel été à tous !

Ugolin