Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche


Pour nous joindre :

Leur donner une nouvelle chance.

Nous téléphoner:
09.77.73.38.49 ou 06.19.92.78.91 ou 06.80.24.86.54

Ou nous écrire: E-mail, cliquez ici

  

 NEWS

A partir de cette année l’APACS est déclarée “Réputée d’Intérêt Général” par la Direction Départementale des Finances Publiques de l’Allier et à ce titre pourra délivrer des reçus fiscaux ouvrant droit au bénéfice d'une réduction d'impôt sur le revenu égale à 66 % pour les particuliers ou 60 % pour les sociétés prévue aux articles 200 et 238 bis du CGI.

Pour toutes les questions relatives au fonctionnement des reçus fiscaux veuillez vous adresser uniquement par mail à la Trésorière Mme BUSSIENNE Françoise:  fanfan-bubu@hotmail.fr

L'APACS a besoin de votre aide !

NOUS : D'JUSTIN, EDDY , DJENGO, RITCHIE, TINA, IGOR, DAMONA, CHARLIE, BO DERREK, VARAO, BELLA , STACEY, ZIA , DESMO, PHOEBUS, MAX ET FOX remercient tous ceux et toutes celles qui nous ont offert nos croquettes, nos soins et nos traitements du mois de Juin

L'APACS Association de Protection Animale loi 1901 réputée d'Intérêt Général permet aux personnes imposables à l’impôt sur le revenu de bénéficier d'une réduction fiscale égale à 66 % pour les particuliers ou 60 % pour les sociétés prévue aux articles 200 et 238 bis du CGI, dans la limite de 20 % du revenu imposable.

Vous pouvez participer pour 1 euro ou plus soit via notre page sur Hello Asso (voir en cliquant sur la photo ci dessous); soit par chèque à l'ordre de l'APACS à envoyer chez notre trésorière à l'adresse suivante Mme BUSSIENNE Françoise Chemin d'Allemagne 04210 Valensole (sans oublier au dos de votre chèque ou avec votre virement de noter don panier retraite); soit par virement bancaire à notre banque: IBAN : FR69 2004 1010 0309 4031 1J02 404 BIC: PSSTFRPPCLE.

MERCI POUR EUX....

         

DÉCOUVREZ VOTRE NOUVELLE BOUTIQUE EN LIGNE "SHOP LACY APACS" 

L'APACS vous présente son nouvel espace: "SHOP LACY", une boutique pour vous, ouverte par l'Association. Vous y trouverez des articles utiles ou décoratifs, des créations artisanales pour la maison, le bureau, pour faire des cadeaux, ou simplement pour vos loulous.

Les sommes récoltées aideront l'APACS dans sa tâche auprès de ses protégés, médicaments, soins, alimentation ....Un grand merci pour eux.

"SHOP LACY"a été crée pour regrouper en un seul lieu, tous les bénévoles, toutes les bonnes volontés qui veulent nous aider, qui ne font pas forcément de dons, mais qui réalisent, pour leur plaisir, des objets, des créations.

Vous êtes bricoleur, vous avez des idées, vous vous passionnez pour un domaine, vous aimez fabriquer, et surtout, vous avez envie de partager et vous voulez nous proposer vos créations, alors, rejoignez-nous, et contactez Françoise (fanfan-bubu@hotmail.fr), la trésorière de l'APACS, pour établir les modalités d'une parution sur "SHOP LACY"

 

Cliquez sur l'image pour découvrir la boutique (ouvre un nouvel onglet)
 

 

                                            

 

TOUT LE MONDE peut faire une GRANDE ou PETITE CHOSE pour contribuer à sauver une vie !

 

 

Cliquez sur le lien pour aller sur HA SOLIDAIRE (ouvre un nouvel onglet)
 
 

Rejoignez le groupe des Teamers APACS

 

 

Rejoignez notre groupe de Teamers en PARTICIPANT et en PARTAGEANT avec vos amis :
L'union fait la force et les petits ruisseaux font les grandes rivières !!!
SVP Soutenez l'APACS avec 1€/mois via @teaming.fr

https://www.teaming.net/apacs

 

Adoptions

‌NEVER NOTRE ENGAGEMENT .... TE MONTRER QUE TU MÉRITES LE MEILLEUR

7août

Contacté en Février par la fille de la maîtresse de Never pour un appel au secours car le comportement de son colley mâle de 3 ans agressif envers les enfants et les nombreux chiens de la famille ne présageait rien de bon pour son avenir ......Marissa jeune femme avec qui j'ai eu de nombreuses discussions souhaitait vraiment que Never vive ...... Nous avons donc ensemble épluché son passé .... son présent et envisagé son avenir .....

SON PASSÉ : Never est né dans un élevage en Gironde en janvier 2017, il a été cédé à l'âge de 6 mois par son éleveuse à un autre éleveur du Vaucluse en juillet 2017 .... puis celui ci pour des raisons que nous ignorons a souhaité le placer pour lui trouver une famille ..... c'est là qu'en Février 2019 la mère de Marissa a décidé de l'acheter .

SON PRÉSENT: Dés le début, environ quinze jours après son arrivée .... il a chopé une des filles de la famille à l'épaule lorsqu'elle s'est baissée devant lui un peu trop rapidement ..... Puis ce fut avec les enfants que les problèmes ont continués, ne supportant pas qu'ils jouent .... il les pinçait régulièrement .... Marissa a également été pincée à la cuisse.

Afin que plus aucun accident ne soit possible .... elles ont donc décidé de museler Never toute la journée .... le soir Marissa le sortait démuselé sans aucune autre présence pendant plusieurs heures sans aucun problème .....

CONCLUSION: Dans cette famille pour Never il y a beaucoup trop de chiens, d'enfants et d'agitation.

SON AVENIR: J'ai demandé à ce que Never soit vu par une comportementaliste .... le rendez vous a été repoussé à cause du confinement mais également l'interdiction de se déplacer à plus de 100 kms .... le 24 juin la comportementaliste a rendu son rapport: d'après celui ci Never a du subir des maltraitances par le passé ,.... il réagit quand on lève le bras .... Il ne sait pas gérer ses émotions et en cas de trop plein il agresse au lieu de partir .... Il ne croit plus que l'humain peut être un ami, il a abandonné .... son regard est vide comme si c’était un vieux chien qui n'attend que la mort.

Le 5 JUILLET: Enfin je réussis à m'organiser pour que sa maîtresse le rapproche de moi .... venant du Gard (30) le rendez vous est donc fixé à Brioude (43) .... Never avait vomi pendant le transport et il était muselé ..... une fois dans ma voiture comme je souhaitais faire au plus vite , je l'ai laissé muselé en lui promettant que c’était bientôt fini.

J'ai rejoins Julie la future famille d'accueil domiciliée proche de Nevers ((58) .... nous l'avons démuselé de suite et tenté de lui donner à boire ..... mais il ne voulait rien .... son regard à la fois interrogatif et rempli de tristesse nous a touché .... Je lui ai répété "Plus jamais NEVER tu m'entends plus jamais je ne laisserai quelqu'un te faire du mal".

En arrivant chez elle Julie l'a fait rentrer dans la maison .... il s'est écroulé et n'a plus bougé de la soirée.

Le 10 juillet devant me rendre à coté de chez Julie et qu'en plus la toiletteuse devait venir à domicile je m 'y suis rendue .... le changement de regard était très visible .....surtout parce qu’il avait dans la semaine vu le vétérinaire qui lui avait enlevé 6 épillets dont 4 dans les oreilles et qu'il était sous antibiotiques car ses testicules étaient très rouges et enflés .... j'avais fourni avant également de la Phyto Stress qu'il prenait depuis 5 jours.

Le toilettage a débuté avec la muselière puis très vite nous l'avons enlevée ..... il n'a absolument rien dit pendant 2 h 30.

Depuis Julie qui vit seule et qui est très calme est chaque jour un peu plus réjouie des changements de Never qui désormais réclame des câlins .... qui sort enfin de la maison sans qu'elle ai besoin de le porter ..... il se dirige même vers le portail quand elle l'appelle pour partir en promenade .... il marche tranquillement, il ne court pas .... Ce manque d'entrain fait peine à Julie qui tente de le faire jouer ..... il a pris une fois ou deux la corde à nœud mais sans vraiment jouer avec.

Elle a eu de la visite d'adultes qui l'ont laissé venir à eux .... tout c'est bien passé .... quand le chien de la voisine aboie cela l’énerve .... il a rencontré des chiennes en promenade et n'a eu aucune réaction .... il refuse de monter les escaliers et n'aime pas la voiture même sans avoir manger avant, il vomit un petit peu.

Il a été stérilisé le 23 juillet et vacciné ..... Nous nous donnons un mois maximum pour trouver sa famille car il faut qu'il se pose vite dans une famille et qu'il y reste toute sa vie cette fois.

Nous ne connaissons pas ses ententes avec les chats et se sera compliqué de le tester ..... pour les enfants après discussion avec Julie, nous ne voulons pas pour l'instant tester non plus, peut être avant son adoption ..... mais nous pensons toutes les deux que le top pour lui serait une famille calme et patiente pour lui redonner confiance dans l'humain .... sans enfants de moins de 15 ans.

COMME TOUJOURS JE VOUS DEMANDE D'ÊTRE ATTENTIF A CE QUE JE VOUS AI DÉVOILÉ SUR SON PROFIL

Never sera disponible à l adoption mi-août ..... Si vous souhaitez adopter Never remplissez le questionnaire ci dessous ....

https://webquest.fr/?m=91154_questi...

Catherine

LEMON COLLEY MÂLE DE 5 ANS A REJOINT L' APACS

7août

Le 2 Juillet, suite à une publication Facebook sur un groupe d'Alsace nous avons été prévenu par Aurélie que Sandra recherchait une famille d'adoption pour Lemon le colley Mâle de 5 ans de sa maman handicapée ..... ne pouvant plus lui donner des sorties nécessaires autre que dans sa petite cour de 40 mètres carré goudronnée .... il arrivait à Lemon de faire ses besoins à la maison .....Il ne manquait pas d'amour ni d'alimentation ..... mais cette vie là pour lui encore jeune était devenue insupportable .....sa maîtresse qui l'aimait plus que tout l'avait même fait toiletté il y a peu.

Nous avons donc pris contact et organisé le 13 juillet sa prise en charge et son voyage avec Jérôme pour se rendre dans la région Bourgogne-Franche-Comté chez Marie Christine qui est littéralement tombée sous son charme immédiatement .

Lemon est très câlin .... très gentil avec ses petits enfants qu'il ne quitte pas .... reste un point noir ..... le chat ..... mais il est mis à l’écart afin d’éviter un accident .... Il est propre à la maison.

Lemon adore jouer avec son ballon ....il n'arrête jamais.

Et avec son poulet également

Il attend gentiment l'arrivée du facteur au bout de l'allée.

Il sera mis à jour de vaccin ..... il a été déparasité et sera stérilisé le 10 Août.

Donc si vous avez craqué vous aussi sur Lemon ce magnifique Colley tricolore ..... il sera prêt à rejoindre sa famille d'adoption avant la fin Août .... remplissez le questionnaire en cliquant sur le lien ci dessous ..... Merci pour lui

https://webquest.fr/?m=91154_questi...

LA NOUVELLE VIE DE PILOU DANS SA FAMILLE

7août

Pilou a rejoint enfin ses adoptants après une longue période de confinement dans sa famille d’accueil ..... normalement il devait rejoindre ses futurs adoptants qui se sont finalement désisté....

Heureusement pour lui un couple en retraite c’est proposé rapidement pour son adoption et finalement Pilou a rejoint sa famille

Pilou c’est rapidement adapté a sa nouvelle maison et son nouvel environnement.....

Il adore être dehors ..... il garde la propriété avec sa copine Camélia teckel de 12 ans qui a bien accepté ce grand toutou

Il est très joueur et demandeur, les peluches, les ballons font partie de ses jouets ..... Il adore les caresses et est très pot de colle, .... il suit sa maîtresse partout et est très curieux !

Par contre, il déteste certains bruits comme l’aspirateur et le bruit des volets ..... quand on adopte on a pas toujours le mode d’emploi ..... mais une comportementaliste est venu en aide afin d’aider à résoudre ses vocalises.

Pilou est très affectueux et demande régulièrement des caresses..... il est un peu jaloux de sa copine Camélia .... il est trop grand pour être dans les bras de sa maîtresse

Il adore la voiture .... c’est un chien adorable, très attachant et très gentil.

Pilou Pilou à un succès fou, .....les personnes qui le rencontrent lui font plein de compliments lorsque il se promène car on ne peut que s’arrêter pour admirer sa fourrure qui est somptueuse ..... il faut dire que sa maîtresse en prend grand soin.

A bientôt pour d'autres nouvelles

Pilou

VIRUS LE MAL COMPRIS A RETROUVÉ UNE SUPER FAMILLE

3août

Nous ne vous en avions pas parlé mais le beau Virus après deux mois d'adoption a été abandonné par sa famille .....

Malgré nos nombreuses recommandations celle ci a estimée que Virus devait se faire au lapin de la maison et très vite .....ce pauvre petit lapin et Virus ont fait les frais de la négligence humaine car au lieu de prendre des précautions en les séparant pendant son absence, la cage est restée dans la même pièce que Virus ..... d'après les dire de l'adoptante c'était un carnage mais nous avons eu le compte rendu du comportementaliste qui nous a expliqué que Virus n'a pas touché le lapin qui était mort d'un crise cardiaque .

Le verdict ne sait pas fait attendre, je ne veux plus de Virus .....

Virus a retrouvé ses Nounous Haydée, Laetitia et Cath pour son plus grand plaisir, pas du tout perturbé par son abandon, il a eu le droit à de bonnes séances de brossage car il n'avait dû en avoir pendant ces deux mois au vu de l'état de sa fourrure.

Nous avons repris nos recherches pour lui trouver une vraie famille qui saurait nous écouter sur ses besoins, ses défauts et ses qualités....

Pour son bonheur il a rejoint Jean Claude , Martine et ses nouvelles copines Emmy et Ollie deux femelles colley avec lesquelles il partage de grandes balades sur la plage bretonne juste au bout du jardin ..... le PARADIS.

Voici les premiers mots de sa maman: "Virus est arrivé il y a une semaine, dans le Finistère, il est débordant d'amour , demande de caresses et de câlins tout le temps

Ollie a mis un peu de temps pour accepter cet ouragan, mais la grande balade le matin .... 5 kilomètres ils adorent, et une plus petite le soir .... le rapprochement s'effectue,

A bientôt pour les nouvelles aventures dans le Finistère "

Virus et toute sa nouvelle famille

L'APACS remercie Nounous Cath , Haydée et Laetitia qui ont répondues présente pour le retour de Virus avec une admiration pour cette tornade pleine d'amour.

UNE NOUVELLE ETOILE NOMMÉE DAGDA BRILLE DANS LE CIEL

2août

Voilà les mots par lesquels Dagda est entré dans nos vies en juin 2015 ..... "Ce n'est pas un chiot, il a 7 ans et il a besoin d'une famille" Et quelle arrivée ! .... Débarqué de sa campagne bretonne natale .... il a connu un appartement au centre-ville ..... les débuts ont été pour le moins mémorables, il ne connaissait visiblement pas la "civilisation" et nous connaissions pas les chiens.

Une longue période d'apprentissage a suivi mais avec un bon accompagnement ..... beaucoup de travail et évidemment d'amour Dagda est devenu un chien de ville.

Là n'était toutefois pas sa place .... ni la nôtre aussi nous avons déménagés tous ensemble pour une maison à la campagne ou la famille a pu s'agrandir .....A nos lapins se sont ajoutés des poules, des chèvres, un chat, récemment des zébus et Nox et Isis, deux autres colleys à poil court, ..... oui Dagda nous avait refilé le virus de la race !

Toutes ces arrivées successives ont été bien accueillies par notre "Super Doudou" qui nous a encore une fois montré son incroyable capacité d'adaptation.

La vie s'est déroulée ainsi .... rythmée par une petite routine quotidienne que notre papy affectionnait particulièrement : promenades dans la campagne, jardin avec les copains, siestes et bonnes gamelles ..... Dagda ne demandait pas beaucoup .... une bonne gamelle .... une gratouille et une place à côté du canapé pour dormir .... voilà qui suffisait à son bonheur.

En échange il nous donnait sa présence et son affection .... toujours discrète mais au combien présente.

Nous n'avons jamais eu à lui apprendre le rappel .... il était attentif à tous nos déplacements .... toujours à nous suivre et à nous observer de ce regard si profond et dévoué qui semblait dire "oui ? qu'est-ce que je peux faire ?" ..... Si il n'y a qu'une qualité dont on devait se rappeler de lui, ce serait bien sa fidélité.

L'âge a inévitablement fait son oeuvre et petit, à petit, lentement d'abord puis de plus en plus vite. Ce qui était au début une raideur dans les postérieurs est devenu une paralysie de plus en plus prononcée qui a fini par toucher le système respiratoire.

Nous en avons lui et nous profité au maximum ...... jusqu'au terrible verdict du lundi 27 juillet .... Il était devenu clair que sa qualité de vie était bien trop affectée ....lui refusant une fin de vie indigne de la noblesse dont il a toujours fait preuve nous avons pris la décision de le libérer de ses souffrances.

A ton étoile Dagda ..... tu nous manques.

Thierry, Cédric, Nox et Isis

REPOSE EN PAIX MON COPAIN CHOUMY

2août

"Le brusque décès de Choumy"

C’est avec une grande tristesse que je vous informe que mon meilleur ami Choumy m'a quitté trop tôt le 28 juillet 2020.



Apres tous les bons soins de Nounou Corinne .... Choumy est arrivé en Bretagne en 2016.

Durant ces quatre ans, il a eu la liberté de montrer qu'en plus des après-midi tranquilles, il aimait aussi beaucoup voir ces copains, les sports canins et les longues promenades le long de la côte.

Avec ses 9 ans, il était encore en pleine forme. .... En mars 2020, on a encore participé à son premier concours officiel d'agilité .... Toujours en mode ‘cool’ mais nous sommes arrivés à passer 2 parcours sans erreurs.

Durant les derniers mois, nous avons passé encore de très beaux moments ensemble avec la cerise sur le gâteau : un séjour en camping à la Presq'ile de Crozon.

Mais le 28 juillet la tragédie frappa ..... Tout d'un coup, il est tombé très malade et je l'ai emmené en urgence chez le vétérinaire ... Mais cela n'a pas été suffisant ..... Le verdict a été une perforation inexplicable de l'intestin juste après l'estomac qui a mis Choumy rapidement dans une crise fatale



Je remercie l'APACS du fond du cœur d'avoir permis à votre chemin de croiser le mien. ....Aussi un grand, grand merci à Corinne de s'être battu pour Choumy quand c'était nécessaire .... C’était le meilleur chien que je pouvais souhaiter !!

Repose en paix mon copain Choumy….

« Dors bien, tu l'as mérité,

Tu t'es battu jusqu'à ton dernier souffle,

Et va, pars maintenant mon amour,

Et rêve soulagé pour toujours. »

(traduction de Afscheid van een vriend-Clouseau)

Ruth

Toute l'équipe de l' APACS et sa nounou Corinne s'associent au chagrin de Ruth ...... Choumy restera dans nos pensées pour toujours.

OBIWAN ADOPTION VALIDÉE CE 27 JUILLET

2août

Bonjour à tous , comme nous vous l'avions dit dans la publication précédente annonçant l arrivée au sein de l'APACS de deux bergers des shetland Obiwan et Nena,

Obiwan un mois après son arrivée est adopté et partagera sa famille avec Némo .... avec qui il est déjà très copain.

Comme lors de l'adoption de Némo j'avais offert le poisson en jouet pour lui et que Deborah avait acheté un set de table avec " Némo" ....j'ai voulu qu'il n'y est pas de jaloux en faisant ce petit cadeau (set de table "Obiwan") qui a fait bien rire tout le monde.

Juste quelques mots de Deborah pour l'instant,elle reviendra c'est promis vous compter les aventures d'Obiwan :

"Les deux chiens ont enfin trouvé un terrain d'entente et ça se passe on ne peut mieux .... à part toute la bave que Obiwan met sur Némo.

Obiwan a commencé son éducation d'obé avec un progrès impressionnant, au point où on pense qu'il sera prêt pour le CSAU en octobre au club ! ....Ce soir il commencera ses cours d'initiation à l'agility, .... mais déjà il a fait des trucs à la maison.

Il est adorable .... le petit chien timide qui est arrivé à la maison il y a même pas trois semaines n'est plus .... maintenant c'est un petit monstre qui est très sûr de lui-même .... (parole de Gérard) ... Il n'est pas destructeur ni agressif mais en tant que chien dominant dans sa famille précédente ....on veille sur son comportement, surtout que Némo est plus du style laisser-faire.

                                                     En route pour le club

Les cours au club lui font un bien fou et je travaille un peu avec les deux chiens tous les jours .... Némo va avoir son excellent en Brevet, j'en suis persuadée ..... Maintenant on croise les doigts que les concours aient lieu !

                                           Le 17 juillet toilettage .... tout beau le loulou

                                           Je suis cool moi ..... Je croise les papattes !

Léchouilles ....

Deborah, Gérard, Némo et Obiwan

MOUSTIC VOUS DONNE DE PETITES NOUVELLES

2août

Bonjour à tous !
Quelques nouvelles de notre petit Loulou Moustic qui éclaire notre vie, chaque jour depuis bientôt deux ans.
Toujours très câlin et obéissant.
Il aboie encore un peu, c'est parfois un peu lourd à supporter, nous continuons de travailler pour que cela s’améliore.
Par contre, il ne tire plus sur la laisse en promenade !
Il est beaucoup plus sociable avec les autres chiens en promenade.
Il est si beau ! Beaucoup nous envie.
Voila les amis pour les petites nouvelles.
Une pensée pour ma nounou Blandine.
A bientôt Nicole et Moustic.

DOUDOU LE PETIT SHETLAND VOUS FAIT UN PETIT COUCOU

31juillet

Salut c'est Doudou ..... le petit Shetland normand

Pendant le confinement j'ai été très heureux car Laurent était à la maison .....il n'a pas arrêté de bricoler ça faisait une présence et des sorties en plus .... je veux quand même dire qu'il faisait pas mal de bruit à la maison et cela m'a un peu perturbé.

Heureusement pour se faire pardonner il m'a emmené à la plage ... mais ça fait bizarre cette eau qui bouge tout le temps et l'odeur des algues beurk beurk beurk .... comment ils font pour aimer ça ??? Laurent a voulu aller se mettre les pieds dans l'eau .... moi je ne suis pas aller trop près ... ça mouille et c'est froid ... déjà que je n'aime pas l'eau alors aller mettre les pattes dedans .... ah non .... en plus elle s'en va et reviens en éclaboussant tout le monde .... elle est folle cette mer !!!.

Et je ne vous parle pas des trucs par terre, ils appellent ça des coquillages, ça pique ..... bref je suis mieux sur le sable sec .... en plus en rentrant pour couronner le tout Laurent m'a mis dans la douche pour rincer mes pattes .... pour enlever le sel qui pourrait rester entre mes coussinets.

Bon je vous laisse ..... c'est l'heure de mon gâté sur le canapé avec Marie -Laure .... c'est plus confortable.

Grosses léchouilles à tous les copains et à toutes les copines ...... sans oublier ma Nounou chérie Blandine .... A plus tard .

Doudou

TRISTE JOURNÉE MON COOKIE CHÉRI A FRANCHI LE PONT DE L'ARC EN CIEL

29juillet

Mon Cookie chéri est parti hier retrouver tous ses copains de l'autre côté du pont de l'arc en ciel ......

Je suis pleine de chagrin ..... mais sa vie était devenue trop difficile.

Tous ses copains chats et chien sont très malheureux car ensemble leurs journées étaient bien remplies .....Cookie avait même passé son diplôme d'aide soignant pour s'occuper de Pin-up la petite chatte qui s'était cassé la patte.

Il savait aussi bercer les bébés chats ..... c'était leur Nounou

Et il s'entendait très bien avec Ioda .... qui le cherche depuis ce matin ..... Il s'est endormi paisiblement dans mes bras ..... mais je lui ai promis de continuer à contribuer au fonctionnement de l'APACS

Je t'ai aimé très fort mon Cookie d'amour et j'ai essayé de rendre ta vie aussi belle que possible pendant ces presque quatre ans que tu as partagé avec nous .... mon cœur pleure.

Colette

Billets »