Bonjour à vous tous, mes amis de l'APACS.

Je viens vous faire prendre part à ma première ballade en montagne avant la canicule, avant la maladie : alors, je vous emmène en rando....Départ de bonne heure !

GAIA__1_je_suis_le_guide_de_prA_s.JPG

En avant, marche.........

GAIA_2_je_retourne_sur_mes_pas_pour_me_rassurer.JPG

Sur le sentier, je suis le guide de près, tout en ayant un regard de bienveillance et de vigilance à l'arrière. Je veille sur Mamm, toujours à la traîne. Bien sûr, elle a plutôt le pied marin et je ne voudrais pas qu'elle se perde. Alors, parfois je retourne sur mes pas pour me rassurer.

GAIA_3_premiA_re_pause.JPG

Voici une première pause avant le chalet d'alpage que nous passerons, pour grimper un peu plus haut.

GAIA_4_recherche_de_l_ombre.JPG

Puis, là, il a fallu chercher de l'ombre pour se protéger, et voilà que des nuées de mouches nous assaillent. Évidemment, ici, il n'y a pas d'insecticide et les insectes piqueurs vivent à leur aise.

GAIA_5_A__l_ombre__1_.JPG GAIA_6_au_chalet.JPG

De ce fait, nous redescendons au chalet pour le casse croûte partagé, plus un biscuit diététique.

GAIA_7_je_bois_dans_la_gamelle_en_fonte.JPG

J'apprécie l'eau de source fraîche, même si pour l'occasion elle m'est servie dans un récipient en fonte noircie. A la montagne, on utilise les moyens du bord, et chemin faisant, je me suis désaltérée dans les ruisseaux. Pas de bouteille en plastique, mais mon bol voyage dans le sac à dos avec la gourde métal remplie pour le cas échéant.

GAIA_8_chemin_faisant__j_ai_bu_dans_les_ruisseaux.JPG

Après le pique nique, un temps de repos s'impose avant d'emprunter le chemin du retour. On se prélasse car il fait chaud, mais ce n'est pas la canicule!Au bout d'une bonne heure de détente, on repart :

GAIA_9_on_se_prA_lasse.JPG GAIA_11_un_arrA_t_dans_l_alpage_avant_de_redescendre.JPG

Allez, en route......

GAIA_12_en_bas__le_charivari.JPG

Un autre arrêt dans l'alpage se mérite avant de regagner la forêt, car plus bas, la civilisation nous attend, avec ses nuisances sonores, et son éternel charivari !

GAIA_16_bis_en_promenade.JPG

Voilà, ma première échappée en montagne. C' était AVANT.

Puis vint la maladie contre laquelle je me bats avec des parents qui m'adorent. Je laisse le soin à Mamm de poursuivre.

GAIA_1113.JPG

Après cette rando, on laissera s'écouler la canicule, ne sortant en promenade que le matin de bonne heure et le soir juste avant la nuit. Les moments calmes seront privilégiés à l'agitation des jeux de balle, de la course effrénée, mais il aura fallu d'une faille pour que le jeu reprenne et là, une mauvaise réception de la balle incontrôlée lui a provoqué …....l'accident ! Puis une prise de sang fut à l'origine de la découverte de la maladie contre laquelle nous luttons avec elle. Si jeune, si gentille, si belle, sans défenses, la maladie n'est pas le fait d'un hasard.

A ce jour, sous corticoïdes, après avoir été presque éteinte, elle a repris goût à la vie, et s'amuse à nouveau, se promène un peu en cette fin d'été. Elle a passé des radios, échographies, scanner total à Lyon, une prise de sang tous les 10 jours pour suivre l'évolution et dans ces moments difficiles elle reste toujours exemplaire. Il reste encore des examens à faire( ponctions) à revoir après le traitement et en fonction des résultats.........

GAIA_1114_idem.JPG

Une nouvelle vie s'était concrétisée pour elle, pour moi, pour nous, et à ce jour, nous avons le cœur brisé. Alors, nous nous serrons les coudes et gardons une lueur d'espoir.

Tous ces petits êtres sans défense et maltraités, de façon active ou passive, abandonnés, mal aimés, sont fragilisés pour la vie.

C'était l'été, c'était avant, alors, en cette fin septembre, nous vous souhaitons un bel automne à tous.

GAÏA et ses parents.