Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche


Nouvelles des Poilus de nos Adhérents

Fil des billets - Fil des commentaires

07/01/2026

QUAND LE CORPS FATIGUE MAIS QUE LE CŒUR EST COMBLÉ, PAPY DIÉGO VIT CHAQUE JOUR DANS LA DOUCEUR ET L’AMOUR

Coucou les copines et les copains .... C’est moi, Diégo, le papy colley de 13 ans et demi, qui vient vous donner de ses nouvelles.

Le temps a fait son œuvre et l’arthrose s’est installée un peu partout dans mon corps, surtout dans mes pattes. Mais malgré tout ça, je continue à sortir marcher tous les jours, tranquillement, à mon rythme. Je prends mon temps, j’observe, je profite … chaque petite balade est précieuse pour moi.

Il y a juste une chose que je ne sais plus faire tout seul : me relever. Alors quand j’ai besoin d’aide, j’aboie doucement et Maman arrive vite pour me remettre sur mes pattes

Et quand elle n’est pas là ponctuellement, ce sont Romain ou Cédric, ses enfants, qui passent me donner un coup de patte. Grâce à eux, je peux me lever, sortir faire un petit tour et faire mes petits besoins comme un grand.

À la maison aussi, on prend bien soin de moi. J’ai mes petites chaussures pour ne pas glisser sur le sol et continuer à me déplacer en toute sécurité.

Je mange bien, j’adore toujours autant les gros câlins, et je suis très, très proche de ma Maman.

Entre nous, c’est un lien fort, plein d’amour, de douceur et de moments partagés. Je sais que je suis entouré, protégé et aimé, et ça me réchauffe le cœur chaque jour.

Je voudrais aussi dire un immense merci à Tonton Serge qui m’a permis de trouver cette famille merveilleuse. Grâce à lui, je vis une belle vieillesse, remplie d’attention et d’amour ❤️

Je vous envoie à tous plein de léchouilles et je vous souhaite une très belle et heureuse année 2026, remplie de douceur et de tendres moments ✨.

Papy Diégo et Maman Laurence ❤️

05/01/2026

POMME ET MAOKAÏ LES INSÉPARABLES SOUHAITENT UNE BELLE ET DOUCE ANNÉE À TOUTES LES COPINES, LES COPAINS ET À LEURS HUMAINS

Coucou tout le monde .... C'est nous Pomme et Maokaï les deux adorables petits Shetland qui viennent vous donner de leurs nouvelles.

Moi, c'est Pomme, la jolie petite shetland du Sud de la France et je partage mes jeux avec Maokai, un beau mâle roux .

Je suis timide, réservée et plutôt peureuse, mais je progresse, lentement mais sûrement grâce à la présence bénéfique de Maokai et tout va bien pour moi :-)

Moi, c'est Maokai. Je suis très protecteur envers ma belle Pomme.Je suis gentil et affectueux mais aussi très gourmand

Je guette la moindre miette tombée au sol et je mangerais bien toute le journée si je le pouvais ! Mais ici j’ai une belle vie ;-)

Nous, les petits shetlands adorables, mais aboyeurs ;-) nous menons une vie de patachon entre les balades , les câlins et les copains.

Nous aimons particulièrement les grandes promenades sur la plage mais moi, Maokai je déteste les vagues car je n'arrive jamais à les attraper.

Belle et douce année 2026 à toutes les copines, les copains toutous et à leurs humains.

Pomme, Maokaï et Chantal.

BIENVENUE À SOPHIE, PETITE BOULE D’AMOUR QUI FAIT RAYONNER DE NOUVEAU LA MAISON DE MAMIE FRANÇOISE

Hello les copines et les copains ..... Je suis très heureuse de vous présenter Sophie, petite femelle Shetland âgée de sept ans la toute dernière arrivée chez Mamie Françoise, pour mon plus grand bonheur et celui de toute la maison.

Elle est venue tout naturellement rejoindre notre famille pour apporter sa douce présence à ma précieuse Princesse Lady Guenièvre, qui était restée bien triste depuis le départ de Papy Gordon. Depuis son arrivée, un souffle de réconfort et de sérénité a envahi la maison et les sourires sont doucement revenus.

Sophie est un véritable trésor sur pattes ❤️. Toujours en demande de câlins, de caresses et de bisous, elle adore se blottir contre nous et partager ces petits moments de tendresse qui réchauffent le cœur. Elle a trouvé sa place très rapidement, comme si elle avait toujours fait partie de la famille.

C’est aussi une adorable petite gourmande ;-) . Elle a vite compris le sens de quelques mots magiques comme fromage, biscuits, croquettes, qui la font aussitôt accourir, les yeux pétillants de malice et la queue frétillante de bonheur.

Elle partage également de jolis moments de complicité avec Lady Guenièvre et notre Papy birman Ice Cream d’amour, le seul de mes chats qui adore les chiens. Une belle amitié est en train de naître entre eux, pour mon plus grand plaisir.

Sophie, Lady Guenièvre, Ice Cream et Mamy Françoise qui vous souhaitent une belle année 2026 et qui vous disent à bientôt.

25/12/2025

TYLER, UN COLLEY BLEU MERLE AU REGARD PLEIN DE TENDRESSE SOUS LE SOLEIL DE NICE

Coucou les copines et les copains .... Moi, c’est Tyler.

Je suis un adorable Colley bleu merle et j’ai eu 3 ans le 18 novembre.

Je vis au soleil, sur la Côte d’Azur à Nice, et je suis un petit coquin au grand cœur.

J’adore jouer : dès que je vois un ballon, je deviens tout fou et je réclame une partie de foot !

Mais ce que je préfère par-dessus tout, ce sont les câlins… J’ai plein d’amour à donner et ça se voit dans mes yeux ✨

Mes parents m’aiment très fort et moi aussi je les adore ❤️.

Mon papa est passionné de photo et je suis son modèle préféré.

Je pose fièrement pour lui et je l’accompagne partout, parfois même au travail !

J!!!e vous envoie plein de léchouilles et je vous souhaite de très belles fêtes de fin d'année. ✨

Tyler, Papa Christian et Maman Marie Line

21/12/2025

UN DIMANCHE CALME ET JOYEUX AVEC LES QUATRE MOUSQUETAIRES RUBY, JADE, ROMANCE ET BONHEUR

Bonjour les copines et les copains poilu(e)s, c'est nous les quatres mousquetaires Ruby , Jade , Romance et l'âne Bonheur qui viennent vous raconter un dimanche tout en douceur et très calme

Ruby et son copain l'âne Bonheur sont très complices et très copains.

Ruby, tu viens me faire un bisou s'il te plait ❤️

Maman ! Pourquoi tu emmènes Ruby au toilettage et pas moi ?

Regarde-bien, je suis cracra moi-aussi ....

Depuis que j'ai croqué ce ballon, je peux le porter et le promener où je veux ... Hélas "Bonheur" ne comprend pas que j'aime bien quand on lance ce ballon pour que j'aille le rechercher.

Des taupinières fraîches, c'est génial, Ruby adore y sauter dessus et y plonger le nez. Elle est moins ravie quand Maman fait un mini toilettage avant de rentrer dans la maison.

Ruby trône au milieu de son troupeau de taupinières .....

Maman a dit: "Ruby non!" quand j'ai voulu sauter dessus, alors je me suis assise ;-) :-)

Romance attend le client, quand les promeneurs ou les joggeurs passent sur le chemin elle peut enfin donner de la voix.

Ruby, Jade, Romance, Bonheur et Maryse vous souhaite à toutes et à tous de belles fêtes de fin d’année ✨

17/12/2025

LA JOYEUSE BANDE DES COLLEYS SUISSES : PILOU, GASPARD ET LADY VOUS SOUHAITE DE MAGNIFIQUES FÊTES DE FIN D’ANNÉE

✨ Coucou tout le monde !✨

C’est nous la joyeuse bande des Colleys Suisses : Pilou, Gaspard et Lady

✨Pilou, 10 ans, a rejoint sa famille il y a bientôt un an. Même avec quelques dents en moins, il croque la vie à pleines pattes ! Grandes balades en forêt, énergie au top et folie dans la neige ❄️

✨ Gaspard, 14 ans et demi, est le sage de la troupe. Moins de kilomètres mais beaucoup de siestes et surtout … énormément d’amour à partager avec Fanfan❤️, très sociable, il a tout de suite adopté Pilou.

✨ Lady, 6 ans, la Princesse de la maison ! Un peu jalouse au début, elle a vite retrouvé sa place de star ⭐. Balades, jeux et complicité avec Pilou font désormais partie de son quotidien.

✨Avec les chats Fanfan et Merlin, la famille est au complet ✨

On vous souhaite à toutes et à tous de merveilleuses fêtes de fin d’année ✨ ❄️ ⭐

Pilou, Gaspard, Lady, Fabiola et Pierre

27/11/2025

CHRONIQUES DE NALA, LA DOUCE SENTINELLE QUI VEILLE SUR SON ROYAUME PROVENÇAL

Bonsoir à toutes et à tous, c'est Nala la fière colley gardienne du Var qui vous donne quelques nouvelles

Je patrouille sur mon domaine avec sérieux …. jusqu’à ce que la douce chaleur du soleil m’entraîne, malgré moi, dans une sieste stratégique.

C’est alors que certains intrus en profitent pour se rassembler dans leur grande mare bleue — ils pensent que je ne les ai pas repérés, mais je vois tout.

Heureusement, la vie moderne a ses avantages : la voiture, c’est mon carrosse, le siège moelleux, mon trône et les forêts, mes royaumes préférés.

Là-bas, les odeurs racontent des histoires et les points d’eau sont comme de petits trésors rien que pour moi.

Ma vie est douce, active, et pleine d’aventures que je savoure chaque jour.

Je fais une révérence à toutes mes cousines et mes cousins et leur souhaite de préparer Noël avec sérieux … et gourmandise.

Léchouilles royales,

Nala ✨

21/11/2025

HOOVER LE COLLEY BELGE EN MODE RETRAITÉ GOURMAND : NEIGE, FAMILLE ET FRITES AU PROGRAMME

Bonjour les ami(e)s, c’est moi Hoover, le magnifique Colley Belge.

Je vous envoie quelques nouvelles en direct de ma retraite dorée. Je vais très bien, malgré un peu d’arthrose … Et ce matin, devinez quoi ? Il neige !

Je savoure chaque instant auprès de mon Papyli et de ma Dadame, je ne les lâche pas d’une patte. J’adore aussi les accompagner en voiture… Oooh, comme j’aime la voiture !

Vous me reconnaissez sur les photos ? En voici une de près : je suis heureux, comme vous pouvez le voir.

Quel génie, ce Tonton Serge, de m’avoir trouvé une famille si affectueuse au pays de la frite !

Alors pas d’inquiétude pour moi. J'ai la frite, à la prochaine fois, en attendant je vous envoie plein de grosses léchouilles à toutes et à tous.

Hoover

20/11/2025

LES AVENTURES QUOTIDIENNES DE MERLIN PIN PIN, PAPOUILLE LE PETIT OURS ET LILOU LA CHIPIE

Bonjour les copines et les copains poilu(e)s, c’est moi Merlin Pin Pin accompagné de mon ami Papouille et de notre petite chatte Lilou.

Voilà maintenant quatre ans et demi que je partage ma vie avec mon pote Papouille Petit Ours. Je suis tellement heureux que je le montre de plus en plus .… au point de devenir un vrai moulin à paroles !

J’aboie quand on part en balade, quand c’est l’heure de la gamelle, quand Papouille joue avec son joujou couineur, quand les patrons reviennent à la maison …. Bref, j’ai toujours quelque chose à dire.

Ce que je préfère, ce sont les promenades : Patron nous emmène tous les jours à la colline et parfois même à la mer. On y croise plein de copains et on y trouve de merveilleuses choses à truffiner.

J’aime beaucoup ma petite sœur Lilou aussi. Elle m’adore, et passe son temps à jouer dans mes poils ou à me sauter dessus.

Bref, la belle vie de Merlin Pin Pin .... Voilà pour les dernières nouvelles; grosses léchouilles à toutes et à tous !

Merlin Pin Pin, Papouille et Lilou

16/11/2025

QUELQUES NOUVELLES DE PERLA, PRINCESSE DE LIÈGE ET DE LA PETITE AZURE

Bonjour les ami(e)s,

Moi c'est Perla je vais bien mieux à présent; j'ai fait de grosses frayeurs à Maman, je ne voulais plus m'alimenter, mais tout est rentré dans l'ordre, j'ai un petit traitement pour des calculs à la vésicule.

J'ai retrouvé de l'énergie … enfin si on peut dire à bientôt 12 ans j'aime encore jouer avec ma petite soeur Azure et faire de petites promenades avec elle.

Maman dit que je suis jolie, je contrôle si elle dit vrai

Voici ma soeur Princesse de Liège, elle est pleine d'énergie, mais maman dit que ce n'est vraiment plus la Princesse à son arrivée. Elle a fait beaucoup de progrès. Elle est souvent avec ses ballons.

On fait plein de choses ensemble.

Maman nous appelle les inséparables maintenant.

La petite Azure est copine quand elle le décide, un petit caractère, mais les grandes sœurs savent comment gérer ses humeurs sans soucis.

Cette année j'ai été stérilisée tout c'est très bien passé.

On vous dit à bientôt pour de nouvelles aventures.

Perla, Princesse de Liège, Azure et Marylène.

13/11/2025

LADY GUENIÈVRE, PETITE PRINCESSE AU GRAND CŒUR QUI ÉCLAIRE MES JOURS DE SA DOUCE LUMIÈRE

Je vous présente ma Princesse, Lady Guenièvre, une adorable petite Shetland qui vient tout juste de fêter ses 10 printemps.

Depuis deux ans et demi, elle illumine mes jours de sa présence, m’offrant chaque jour un peu plus de bonheur, de douceur et d’intelligence.

Elle est ma confidente silencieuse, ma petite étoile à quatre pattes, celle qui comprend sans mots et apaise sans effort. Entre nous, c’est un lien tissé de regards et de tendresse, une fusion d’âmes simple et vraie.

Après sept années passées parmi ses frères et sœurs Shelties, Lady Guenièvre a rejoint ma maison et y a découvert … tout un royaume de chats ! Avec sa patience et son élégance naturelle, elle a su trouver sa place au milieu de ces nouveaux compagnons.

Aujourd’hui, ma douce Princesse vous envoie une pluie de câlins — mais point de léchouilles, car Mademoiselle garde toujours sa délicatesse royale.

10/11/2025

MINIKING, LE BERGER DES SHETLAND QUI A TROUVÉ LE BONHEUR TARDIF MAIS AUTHENTIQUE EN PRINCIPAUTÉ DE LIÈGE

Miniking, superbe Berger des Shetland et fier citoyen de la Principauté de Liège (Belgique), vous adresse un grand bonjour !

La vie est belle ! Depuis mon adoption en février de cette année, je ne cesse de découvrir de nouvelles expériences, toutes plus passionnantes les unes que les autres, avec ma famille pour la vie. Dire que j’ai dû attendre mes neuf ans pour enfin savourer le bonheur, quitter mon enclos boueux et goûter à la vraie douceur de vivre !

En quelques mois, j’ai appris à adorer la voiture : elle rime avec balades, vacances, restaurants… et surtout longues siestes pendant les trajets. J’ai aussi découvert le plaisir des restaurants. Très vite, j’ai compris qu’il fallait rester sage et ne pas mendier : grâce à cela, j’ai le droit d’y retourner à chaque fois. Quand les valises apparaissent et que ma gamelle ainsi que mon coussin de voyage sont posés à côté, je sais tout de suite que je fais partie du voyage !

C’est ainsi que j’ai pu visiter un musée rempli de 2CV en Moselle — ces drôles de voitures, je les connais bien, car papa m’emmène souvent dans les siennes.

En Baie de Somme, j’ai profité des grandes plages avec mon copain Peket, le Cavalier King Charles de nos voisins et amis. Dans la Loire, j’ai flâné dans les parcs des châteaux, en humant mille et une odeurs fascinantes. En Normandie, encore des plages ! Et, bonheur, les chiens y sont les bienvenus.

Mes humains ont aussi décidé de m’offrir une poussette-remorque de vélo. Il faut dire que, dans ma première vie, je n’ai pas beaucoup connu les promenades, alors je me fatigue vite. Après une courte période d’adaptation, j’ai très bien compris l’intérêt de ce nouveau taxi personnel. En vacances, papa m’y installait parfois d’autorité, surtout quand le sol était trop chaud pour mes coussinets. Je dois avouer que je ne protestais pas ! Et quand j’avais envie d’en sortir, je le faisais savoir. Maman dit souvent que je suis très intelligent — et elle a bien raison.

J’ai aussi compris qu’il est important de rester attaché pour ma sécurité. Alors, avant chaque sortie, j’attends sagement que mes humains accrochent ma laisse.

Je reviendrai bientôt vous raconter d’autres aventures… notamment un shooting photo que j’ai adoré ! Mais pour l’heure, la sieste m’attend, entouré des deux chats de la famille, qui adorent venir se blottir contre moi.

Léchouilles à vous,

Miniking de la Principauté de Liège (Belgique)

07/11/2025

UN AUTOMNE DE RÊVE POUR SHERLOCK : LE CHIEN QUI GRANDIT, JOUE, ET CROQUE LA VIE À PLEINES DENTS

Coucou les copines et les copains poilu(e)s .

C’est moi, le petit Sherlock,

Enfin petit, petit.. je suis un grand garçon maintenant ! Vous devriez voir comme j’obéis bien, je suis sage et comme je vais bien

Mes journées sont bien remplies : promenades, repas, siestes, parties de ballon, visites chez papy et mamie, jeux avec mes copains… bref, une vraie vie de rêve ✨

Et ce n’est pas tout ! Mes humains ont décidé que je fêterais Halloween cette année. On cherche encore le costume parfait — on en a déjà essayé plusieurs, mais je vous garde la surprise… je vous ferai un petit selfie quand tout sera prêt !

C’est l’automne en ce moment, et maman dit que je suis particulièrement beau avec les couleurs de saison. Elle n’a pas tort, non ? Après tout, je suis magnifique ✨

Ah, et j’ai encore été gâté : une nouvelle peluche et un grand panier tout doux rien que pour moi. Je les adore ❤️

Bon, je vous laisse, j’ai une sieste à terminer.

Je vous fais plein de léchouilles, et surtout, donnez-moi de vos nouvelles les copines et les copains.

Sherlock

page 2 de 2 -